CBSI-BF

De la vision de l’Eglise. Le Bureau Exécutif National de l’Église des Assemblées de Dieu mis en place en Janvier 2010 a vu le besoin de conduire les églises vers la maturité afin que chaque chrétien vive une vie de disciple de Jésus- Christ.

Convaincue qu’il n’y a pas de discipulat sans les Saintes Ecritures (Osée 4.6 ; Jean 8.32), l’Eglise s’est engagée pour un programme d’étude Biblique avec l’appui de l’organisation américaine « Community Bible Study International » (CBSI), afin que les chrétiens connaissent leur Dieu par la Bible. Le 9 septembre 2010, le programme d’Etude Biblique Communautaire (CBSI-BF) a donc été lancé, dirigé par le Pasteur Benjamin YANOGO, avec l’assistance du Pasteur Jean DAO.

De la mise en place du programme CBSI. Après le lancement, nous avons entamé une série de formations, d’abord avec des Responsables du programme pour les Centres et les Régions des AD. Nous avons ensuite formé les pasteurs et des fidèles choisis dans toutes les Régions AD du Burkina, commençant par Ouagadougou. L’entièreté du pays a ainsi été couverte de Septembre 2010 à Mai 2011. Une seconde tournée pour le renforcement de la formation a permis de toucher environ 80% des Sous-régions d’Octobre 2011 à Juin 2012. En outre, un programme télé/radio a été initié avec CVK/LVD pour une connaissance du programme.

Du contenu de l’étude biblique. Pour que les chrétiens connaissent vraiment les débuts, la force et le développement de l’Eglise de Jésus-Christ, nous les avons engagés à étudier le livre des Actes des Apôtres sur une série de 30 leçons pendant près de 9 mois. Ils ont ainsi eu la possibilité de comprendre les actes du Saint-Esprit et ce que doit faire un disciple selon Matthieu 28.19-20. Nous sommes ensuite revenus à la vie de Jésus-Christ dans l’Évangile selon Luc afin de mieux saisir Ses enseignements et de vivre une vie qui lui soit conforme. Nous complétons actuellement cette connaissance de la vie et des enseignements de notre Seigneur à partir de l’Évangile selon Jean.

De l’engagement des églises dans le programme CBSI. Dans un premier temps, plusieurs églises se sont engagées dans le programme CBSI (291 églises en Juin 2011). Mais cet engagement a baissé pour un certain nombre de raisons dont :

  • Raisons principales : la négligence de lecture quotidienne de la Parole de Dieu par les chrétiens ; le manque de persévérance des églises suite à la diminution du nombre de participants aux séances d’étude biblique ;
  • Raisons secondaires : la difficulté du partage en groupe ; l’analphabétisme de certains chrétiens ; etc.

Conséquemment, dans plusieurs églises le programme continue avec une participation réduite des membres (214 églises en Février 2012) tandis qu’un certain nombre d’églises a malheureusement suspendu le programme à cause de la faible participation des fidèles. Mais le plus grand défi pour le programme se trouve dans le fait qu’un grand nombre d’églises n’a pas vu la nécessité de commencer le programme.

Appel. Nous croyons que les efforts que fournissent les pasteurs pour la prédication de la Parole de Dieu et le suivi des fidèles n’apporteront pleine satisfaction que si les chrétiens lisent et méditent eux-mêmes la Parole de Dieu à domicile. Il n’y a pas de vie de disciple sans

relation personnelle avec Dieu au travers de sa Parole. La vie de prière scripturaire nait de la connaissance de la volonté de Dieu inscrite dans sa Parole. C’est la voie par excellence pour une vraie croissance. Nous invitons donc chaque pasteur à revoir sa position vis-à-vis de ce programme afin d’encourager ses fidèles à étudier la Bible pour parvenir à une vraie croissance (Psaumes 1.1-3).

Nous restons disponibles pour aider les églises à installer et développer ce programme en leur sein.

Action de grâce : Grace à cette excellente vision des Assemblées de Dieu, le programme CBSI est maintenant en passe d’entrer au sein d’autres dénominations évangéliques afin qu’elles soient bénies par leur sœur, les Assemblées de Dieu.